Welcome, Guest
Username Password: Remember me

TOPIC: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français!

Re: Des tutoriels en français ! 5 years, 4 months ago #82501

• jonathan.bondu
  • Pro User
  • Gold Boarder
  • 5 years, 4 months ago
quel mode d'import a tu utilisé ? c'est bizarre. les Lvix sont des fichiers que lightworks créé qui contiennent les analyse qu'il a fait du fichier importé, pas des transcodages. normalement, tu ne devrais pas voir tes fichiers disparus, ni avoir de soucis pour les lire avec vlc. lightworks ne modifie rien.
HP elitebook 8570p : OS, Win7Pro ; CPU, i5-3360@2.8Ghz ; Ram, 8GB (2x4GB@1600Mhz) ; GPU, Intel Hd4000 ; SSD, 500GB Samsung evo 850 ;
Sony Nex EA50 ; Sony A7III

My Club (Fance)
CCOF : cameracluborsayfaculte.com/
My personal blog : imagesetidees.wordpress.com/

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 4 years, 11 months ago #91056

• Teva MEYER
  • Pro User
  • Fresh Boarder
  • 4 years, 11 months ago
Bonjour,
Je suis débutant tant sur le logiciel que sur les travaux audio video, je fais cela pour m'amuser car j'aurais envie de monter une comédie musicale pour ma compagne qui chante et a des messages a faire passer.
effectivement, l'apprentissage pour un francophone n'est pas aisé.
j'ai commencé un storyboard sur toonboon storuboard mais celui ci ne prends pas de vidéo. on peut contourner mais c'est difficile.
Sur Lighworks, le travail de montage est interessant, on peut même rajouter du texte par scene, shot, description, who ... mais je ne trouve pas d'option pour imprimer ce qui pourrait être une présentation du projet avec les bin text de description scene shot who ...

Merci pour ta démarche, j'irai voir.

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 4 years, 6 months ago #100439

comment entendre le son en lecture image par image,
pour synchroniser par exemple, ou faire une coupe PRÉCISE?

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 4 years, 4 months ago #103229

• Cinedaria
  • Fresh Boarder
  • 4 years, 4 months ago
Bonjour tout le monde,
Grande débutante dans le montage vidéo, comme beaucoup, je me suis lancée dans la version gratuite de Lightworks. Il est vrai qu'il est quasi-impossible de trouver des tutos en français. Je viens de finir le montage d'une vidéo et impossible de l'exporter. Un message me dit "unable to create/write file". Ai-je oublié de cocher une case ou quoi que ce soit d'autre ?

Voici une capture d'écran pour que vous voyez bien :

This image is hidden for guests. Please log in or register to see it.

Merci !

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 4 years, 4 months ago #103230

• jonathan.bondu
  • Pro User
  • Gold Boarder
  • 4 years, 4 months ago
c'est étrange.

Première question : reste-t'il de l'espace libre sur ton disque dur.
deuxième question quel ordinateur utilise tu ? (système d'exploitation? processeur ? carte graphique ? quantité de Ram ?) appartient-t-il à toi ou a quelqu'un d'autre ?
pour finir as tu les droits d'administration, et enfin verifie s'il y a des quotas activés.
HP elitebook 8570p : OS, Win7Pro ; CPU, i5-3360@2.8Ghz ; Ram, 8GB (2x4GB@1600Mhz) ; GPU, Intel Hd4000 ; SSD, 500GB Samsung evo 850 ;

My Club (Fance)

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 4 years, 4 months ago #103232

• Cinedaria
  • Fresh Boarder
  • 4 years, 4 months ago
1) Oui il reste de l'espace sur mon disque dur
2) Je suis sur Window 8.1 et je t'ai fait une capture des info de mon système :

This image is hidden for guests. Please log in or register to see it.

L'ordinateur est bien à moi donc je suppose qu'en toute logique j'ai les droits d'administration.

Et pour finir, qu'est-ce que sont des quotas ? (désolée si j'apparait du coup comme une quiche)

EDIT > Problème résolu : j'ai réinstallé Lightworks et ça a marché ! Comme quoi ...
Last Edit: 4 years, 4 months ago by Cinedaria.

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 4 years, 1 month ago #109773

• OrdiLem
  • Pro User
  • Fresh Boarder
  • 4 years, 1 month ago
Voila plus d'1 an que j'utilise LWKS et afin de partager mon expérience, je me suis lancé dans la création de vidéos Tutorielles.

LightWorks #1 : Découverte et importation de vidéo
LightWorks #2 : Édition et manipulation des vidéos
LightWorks #3 : Les effets spéciaux
LightWorks #4 : Retouche & Synchronisation audio
LightWorks #5 : Sauvegarde du projet et exportation de vidéo

Elle se base sur mes observations et système D pour contourner les difficultés rencontrées, n'hésitez par à me faire part de vos remarques ou de vos astuces si vous les trouvaient plus efficaces que celles proposées.

Merci par avance
Last Edit: 3 years, 5 months ago by OrdiLem.

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 3 years, 11 months ago #113616

• Mind-Drone
  • Fresh Boarder
  • 3 years, 11 months ago
Salut, réponse un peu tardive mais je pense que tu es sur la version gratuite donc en fait tu ne peux exporter tes vidéos que sur Youtube Ou vimeo et je vois sur ton printscreen que tu n'es pas connecté à Youtube donc tu ne peux pas exporter ta vidéo... C'est le côté chiant de la version gratuite...

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 3 years, 11 months ago #113629

• Cinedaria
  • Fresh Boarder
  • 3 years, 11 months ago
Comme je l'avais dit mon problème s'est résolu quand j'ai réinstallé lightworks. Je devais avoir un problème de mise à jour. Sinon j'exporte désormais mes vidéos sans problème et je n'ai absolument pas besoin de me connecter sur youtube. Ce qui diffère la version gratuite avec la payante c'est que tu ne peux pas exporter au delà de 720px mais pas besoin de se connecter sur youtube pour ça.

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 3 years, 10 months ago #115691

• Fr Raphael
  • Fresh Boarder
  • 3 years, 10 months ago
Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto en français !
2 choses que je n'arrive pas à résoudre : rogner une vidéo et insérer un titre et pouvoir lui fixer une durée déterminé...
Est-ce possible ?
Merci d'avance !!

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 3 years, 10 months ago #115748

• jonathan.bondu
  • Pro User
  • Gold Boarder
  • 3 years, 10 months ago
pour rogner une vidéo, si c'est l'image dont tu parle, il faut utiliser un effet DVE ou 3d dve selon ce que tu veux faire. si c'est le temps, il s'agit d'utiliser les fonction de trimming et de cut.

pour le titrage. il s'agit d'un effet dans la catégorie title.

par défaut, les effets s’appliquent aux plans de montage sous la tête de lecture(la marque rouge).

si tu as besoin d'un noir, tu peux faire clic droit sur un montage, et l'option create black video te donneras un clip noir.

cependant, pour tout les effets, si une zone de la timeline est marké(marqueur "in" ou "out") et parké (tête de lecture, ou marqueur "out" ou "in" respectivement)
alors lightworks créé une piste FX et place l'effet comme un clip de cette piste.

pour tout ce qui est des variation temporelle, l’icône horloge à coté de chaque slider de paramètre débloque un graph de points clé accéssible via la petite icone à coté des engrenages

et ensuite, l'agencement complèxe des differents effets se contrôle par la fenêtre de routage vidéo(qui est en soi assez intuitive).

voila

My Club (Fance)

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 3 years, 9 months ago #115934

• Fr Raphael
  • Fresh Boarder
  • 3 years, 9 months ago
Merci beaucoup, je me mets au boulot...

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 3 years, 9 months ago #116173

• momofdt600
  • Fresh Boarder
  • 3 years, 9 months ago
bonjour j'ai un problème j'ai fait un montage mais je ne peu plus rien faire sa me met média offline il y a beaucoup de tuto mais aucun en Français je compte sur vous

Re: Tutorials in French!/Des tutoriels en Français! 3 years, 9 months ago #116210

• jonathan.bondu
  • Pro User
  • Gold Boarder
  • 3 years, 9 months ago
ça, ça vient de la façon dont tu as importé. globallement, lightworks propose 3 modes d'import : "copy local", "transcode" et "create link"

dans tout les cas, durant ton montage, il créer des fichiers soit dans C:\Users\Public\Documents\Lightworks\Media, soit à un autre emplacement configuré dans la categorie "Média" dans le "project Card"

dans le cas de copy local, pour chaque fichier que tu importe lightworks se créera deux fichiers avec un nom du type V0050037.<xxx> ou <xxx> est l'extension du fichiers d'origine. l'un contient la copie stricte du fux audio, l'autre la copie stricte du flux vidéo

Dans le cas de transcode, il fait la même chose mais le flux vidéo est transcodé selon les paramètres spécifiés dans les options de la fenêtre d'import. Cette fonction permet d'avoir des fichiers plus adpatés au montage, ou des proxy permettant de monter plus fluidement avec un qualité moindre avant de faire un export avec les fichiers originaux.

dans le cas de create link, les fichiers crées pas lightworks ont toujours les mêmes noms, mais cette fois ci ne sont que de coquille vide pointant (pour lightworks seul) vers les fichiers originaux dans leur arborescence d'origine. celle ci peut tout à fait être un disque dur externe.

je suppose que tu te trouve dans le dernier cas. dans ce cas, il faut que tu rebranche le disque contenant les sources, de telle sorte à ce qu'il prenne la même lettre, ou que tu fasse en sorte que l’arborescence vers tes fichiers soit strictement la même qu'à l'import, et alors tu pourras retrouver. si tu veux mettre les fichiers à un autre endroit tu peux réimporter les fichiers, et les ranger tes nouveaux clips dans un bin bien identifié, et la tu peux sur ton montage utiliser l'option "Find>clips to fill edit"(accessible via un clic droit sur la timeline d'un edit) par contre ces nouveau clips ne profiterons pas des annotation des précédents, et il faut faire attention dans ton organisation à ne pas les confondre avec les premiers imports.

En général, avec lightworks, l'organisation sera votre meilleur allié. et ça n'est pas par hasard si le content manager propose plein d'outils d'organisation et de recherche. le montage est une activité bordélique. alors organisez vous. lightworks visera à vous laisser libre de le faire comme vous voulez.

My Club (Fance)

Re: Des tutoriels en français ! 3 years, 6 months ago #123183

• ludo9474
  • Fresh Boarder
  • 3 years, 6 months ago
Bonjour,
Peut-on organiser l'interface sur plusieurs écrans et Comment?
Merci
Time to create page: 0.49 seconds
Scroll To Top